Rechercher

Construire une serre avec des fenêtres et un châssis

Mis à jour : 16 avr. 2020

Poser des fenêtres sur un cadre en bois (ou briques/pierres/murets de béton/parpaings/etc.). Tout simplement.

©Rustica

Il est intéressant de placer le châssis face au sud pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement ou encore contre un mur de la maison, qui jouera un rôle de régulateur thermique et lui communiquera sa chaleur. Également, il est préférable de construire une paroi plus haute afin que la vitre qui est posée dessus soit inclinée et capte plus les rayons du soleil.

Le châssis est utilisé quasiment toute l’année : début de l’automne (mâche, épinards ou autres salades); fin de l’hiver (semis précoces de laitues, radis, etc.); printemps (choux, courges, etc.) Au printemps, lorsque les pluies sont abondantes, il vaut mieux entrouvrir légèrement à l’aide d'un bout de bois par exemple afin d’éviter une humidité excessive qui pourrait favoriser le développement de maladies.

Pour gagner quelques semaines de culture, il est possible d’associer l’utilisation d’un châssis à un semis sur couche chaude dès le mois de janvier. Sur 50cm de profondeur, remplir l’emplacement où se trouvera le châssis avec du fumier de cheval, recouvert de compost. Au bout de 3 semaines, on peut alors semer des tomates, aubergines, concombres, des melons, etc. Source : Conseils d’experts, Le guide de la permaculture au jardin, Carine Mayo

30 vues

Posts récents

Voir tout

Site et graphismes réalisés avec leamenvielle.com / Tous droits réservés "blabla&brouette" 2020

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

On vous livre nos bons plants !

Chaque mois, Blabla&brouette vous invite à découvrir de nouveaux articles dédiés à la permaculture, une nouvelle illustration ainsi que des constructions astucieuses.