Rechercher

Faire un potager vertical

Mis à jour : 27 avr. 2020

Le potager vertical est une méthode de culture hors-sol permettant de cultiver plantes et légumes étage par étage. Cette pratique répond à plusieurs des principes de la permaculture conceptualisés par Bill Mollisson (cf. article Fondements et principes de la permaculture) :

- Optimiser l’agencement et l’organisation

- Rechercher des solutions positives et créatives

- Apprendre de la nature

- Utiliser l’énergie de manière efficace

Voici les avantages que présente cette méthode :

1. Optimisation de l’énergie. Exposée de tout son long, la plante pourra pleinement être pénétrée par la lumière et le soleil. De plus, les pieds étant dégagés, l’arrosage est simplifié. Ainsi, la plante se portera en meilleure santé ; elle ne sera pas en contact avec le sol et donc moins sensibles aux maladies et parasites.

2. Récolte facilitée grâce aux différents treillages réalisés. Nul besoin de se courber pour ramasser les fruits et légumes, ils seront à portée de main.

3. Optimisation de place. Dispersées sur un ou plusieurs étages, le nombre de mètres carrés utilisés par les plantes est divisé par huit (vs. horizontal). L'espace gagné peut être utilisé pour planter des variétés complémentaires.


Toutes les plantes ne sont pas adaptées à cette culture. En effet, seules les variétés rampantes et grimpantes sont compatibles à cette conduite verticale : les cucurbitacées (cf. article « les familles de légumes »), les tomates, portées par des tuteurs, les fraisiers, les épinards de Malabar, les grands haricots à rames, les pois, les variétés de courges à petits fruits, les capucines comestibles, les vignes, les kiwis, le thym rampant, etc.

Visuellement, c’est plutôt très beau :

©Pinterest






Source : aujardin.info

25 vues

Posts récents

Voir tout

Site et graphismes réalisés avec leamenvielle.com / Tous droits réservés "blabla&brouette" 2020

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

On vous livre nos bons plants !

Chaque mois, Blabla&brouette vous invite à découvrir de nouveaux articles dédiés à la permaculture, une nouvelle illustration ainsi que des constructions astucieuses.