Rechercher

Construire un lombricomposteur

Mis à jour : 16 avr. 2020

Pourquoi avoir des vers dans sa cuisine ? Le lombrithé généré lorsqu’ils décomposent de la matière organique est si riche en nutriments, qu’il est prisé pour l’arrosage des plantes.

Pour fabriquer un lombricomposteur.


Récupérer 3 ou 4 caisses en polystyrène/plastique/bois chez un poissonnier, en restauration collective par exemple, ainsi qu’un couvercle. Il est important que ces contenants soient, identiques afin de pouvoir les empiler et étanches afin que les vers ne s’échappent pas. Le fond des bacs, sauf celui du dessous, doit être percé de trous de 6 à 8 mm de diamètre pour laisser passer les vers d’un étage à l’autre, mais également laisser le lombrithé s’écouler. Il est également important de faire des trous dans le couvercle afin d’aérer le lombricomposteur sans que les vers ne puissent sortir.


Ensuite, à l’aide d’un cutter, insérer un robinet de cuve dans le bas d’une caisse. ©Pinterest Celui-ci permettra de récupérer facilement le liquide produit.

Une fois le contenant prêt, il faut placer ,au fond du premier bac (celui au-dessus du robinet), les épluchures de légumes (hormis agrumes et oignons/ails/échalotes), riches en azote et en eau. Puis il faut ajouter une couche de paillis (tontes de gazon, feuilles mortes, paille, etc.) ainsi que le couvercle. Deux semaines plus tard, y-ajouter les vers de fumier. Les travailleurs peuvent désormais faire leur travail. Une fois la première caisse pleine, on répète l’opération dans le deuxième bac. Les vers migreront naturellement d’une caisse à l’autre. Au bout de 3 à 6 mois, lorsque tous les caisses sont remplies, on peut alors récolter le compost du bac 2. Quant au lombrithé, il convient d'en diluer une portion dans 10 portions d'eau.

Pour un travail optimal des résidents, il convient de placer le lombricomposteur à température constante (entre 10 et 25 °C).



Sources : Conseils d’experts, Le guide de la permaculture au jardin, Carine Mayo; lespetitsradis.fr; compost.ooreka.fr

109 vues

Posts récents

Voir tout

Site et graphismes réalisés avec leamenvielle.com / Tous droits réservés "blabla&brouette" 2020

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

On vous livre nos bons plants !

Chaque mois, Blabla&brouette vous invite à découvrir de nouveaux articles dédiés à la permaculture, une nouvelle illustration ainsi que des constructions astucieuses.