Rechercher

Construire un tracteur à poules

Mis à jour : 17 avr. 2020

À la fois enclos et poulailler mobile, le tracteur à poules est souvent équipé de roues pour permettre son déplacement par une personne seule. Grâce à l’action de ses résidentes, il va permettre, de retourner la terre, de désherber, d’épandre des fertilisants, …

Ce poulailler mobile peut être construit en bois ou en métal (matériau plus léger mais qui demande d’avoir une scie à métaux, un fer à souder, etc.) ·

  1. L’installation est constitué d’un enclos grillagé et d’une partie qui fait office de «maison» (avec un nichoir et un pondoir garni de paille). Il faut tout de même compter de 0,75 à 1 mètre carré par poule. Inutile de fabriquer un fond, elle doit être posé à même le sol pour que les poules puissent faire leur « travail ».

  2. Prévoir au moins un perchoir dans le nichoir, car les poules dorment en hauteur.

  3. Mettre en place un accès extérieur, une porte en l’habitation et enclos ainsi qu’une porte dans le pondoir pour ramasser les œufs facilement et nettoyer les nids.

  4. Installer un abreuvoir et une mangeoire en hauteur de l’enclos. Ainsi les poules auront tendance à moins éparpiller les grains.

  5. Pour le déplacement, prévoir un essieu avec des roues de la taille d’une brouette ou encore des poignées de chaque côté, mais il faudra alors le soulever à deux.

  6. Mieux vaut adapter la largeur du tracteur à poules à la largeur des plates-bandes à travailler.

©Pinterest


Comme tout poulailler, le tracteur à poules doit être nettoyé. Il faut changer la litière des pensionnaires une fois par semaine et bien frotter la base du pondoir si elle est trop sale.

Pour une installation en bois, il faudra l’entretenir, par exemple avec de la lasure écologique, voire parfois remplacer certaines pièces.




Sources : Conseils d’experts, Le guide de la permaculture au jardin, Carine Mayo

40 vues

Posts récents

Voir tout

Site et graphismes réalisés avec leamenvielle.com / Tous droits réservés "blabla&brouette" 2020

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

On vous livre nos bons plants !

Chaque mois, Blabla&brouette vous invite à découvrir de nouveaux articles dédiés à la permaculture, une nouvelle illustration ainsi que des constructions astucieuses.